Christo et Jeanne-Claude

Exposition du 4 juin au 27 novembre 2016

Christo crée l’événement à la Fondation Maeght avec un Mastaba monumental qui redéfinira l’échelle de la Cour Giacometti et plus globalement de l’architecture et des jardins conçus par Josep Lluίs Sert. Au pied de cette construction extérieure, haute de 9 mètres, longue de 17 et large de 9, le spectateur fera l’expérience d’une confrontation spectaculaire avec, d’abord, l’objet, la forme, les couleurs, puis l’espace, le temps et le rythme, confrontation rêvée par Christo et Jeanne-Claude depuis près de 50 ans.

Dans cette nouvelle exposition, Christo a choisi de se concentrer sur un autre aspect de leur œuvre, le travail avec des barils de pétrole. Sculptures, installations, dessins, maquettes et photographies, films, œuvres et travaux préparatoires retraceront plusieurs décennies de leur travail, des premières œuvres de Christo jusqu’au projet à l’étude de Christo et Jeanne-Claude du Mastaba d’Abu Dhabi.

Christo et Jeanne-Claude nous disent la réalité du monde industriel, tout en la détournant, la dérangeant et en stimulant la liberté de regard et d’interprétation. Par la confrontation ou la dissimulation, ils choisissent, avec précision, des lieux qu’ils « chargent » de sens nouveaux.

Le projet radical du Mastaba d’Abu Dhabi fera l’objet d’une salle dédiée dans le parcours de l’exposition. Point d’orgue, le Mastaba de la Fondation sera présenté dans la Cour Giacometti. Il dialoguera avec l’architecture de Sert comme avec la beauté du ciel et des pins ou la course de la lumière. Cette « installation événement » proposera une expérience unique…

Ouvert tous les jours sans exception,
de 10h à 18h d’octobre à juin
de 10h à 19h en juillet, août, et septembre

Visuel : Christo dans son atelier avec un dessin préparatoire
pour le Mastaba d’Abu Dhabi en 2012.
Photo Wolfgang Volz © 2012 Christo.