Née à Cordoba, Argentina, en 1974, Irene Kopelman vit entre l’Argentine et Amsterdam. Fascinée par les cabinets de curiosité, et les représentations des paysages par les naturalistes aux 18ème et 19ème siècles, elle interroge cette période d’exploration et de construction du savoir, d’identification des phénomènes naturels. Elle a mené de nombreuses résidences de recherches en collaboration avec des muséums d’histoire naturelle, des collections géologiques (Londres, Amsterdam) ou des parcs naturels (Hawaï).  Ses recherches s’incarnent dans des dessins, peintures, textes, éditions et installations convoquant des écosystèmes fragiles. En écho à l’exposition thématique  Cosmogonies présentée au MAMAC, qui déploie différentes générations d’artistes convoquant les éléments et introduisant des facteurs naturels dans leur création, Irene Kopelman investit la galerie contemporaine du musée par une proposition à l’esthétique fragmentaire, offrant un regard poétique sur notre environnement.

Elle présente des dessins de lianes et de mangroves effectués à partir de relevés dans différents écosystèmes du globe. Ces séries sont montrées pour la toute première fois en France.

Actualisant ces séries, deux grandes peintures seront réalisées spécialement pour l’occasion, basées sur la série de dessins « Banian tree ».

Galerie Contemporaine
Mamac, Nice 
Jusqu’au 30 septembre 2018