Sniper, 14 mai 2018 Vue de l’exposition Chez Jean Prouvé, 21 juillet 2018. © Photo François Fernandez, Courtesy galerie Ceysson & Bénétière.

Sniper, 14 mai 2018
Vue de l’exposition
Chez Jean Prouvé,
21 juillet 2018.
© Photo François Fernandez,
Courtesy galerie Ceysson & Bénétière.

 

 

Depuis 1967, Noël Dolla construit une oeuvre qui investit le vocabulaire de la peinture (au sens large) comme un champ d’expérimentation. La peinture, sa matérialité, ses modes d’apparition, de présentation, le support, la toile, la surface, le champ coloré sont remis en jeu, et font tomber les dogmes tout en ré-interrogeant sans cesse les certitudes qui fondent le projet pictural dans l’histoire de l’art. Tels sont les enjeux qui se donnent à voir avec force dans ce travail en perpétuel mouvement.

Dès 1968, Noël Dolla participe à l’aventure qui verra naitre le groupe Supports/Surfaces, auquel il appartiendra jusqu’en juin 1971. Dans les perspectives de Supports/Surfaces, Noël Dolla se positionne avec conviction comme l’artiste de la conciliation du sujet pictural et du sujet social.

Ses motifs sont souvent ramenés à l’essentiel, la ligne comme geste minimal de l’acte de peindre, le point comme origine. Ils se déclinent, envahissent parfois l’espace, le redessinent. Toute son oeuvre est traversée par des signes (croix, point, trou…) qui sont manipulés, reproduits, triturés jusqu’à épuisement du motif.

Déconstruire le geste, mettre en question les limites d’une pratique, l’enrichir de techniques nouvelles… c’est en passant d’une expérimentation de médium à une autre que l’artiste structure une pensée et une oeuvre riche et complexe.

Élodie Antoine et Fabrice Flahutez.

Noël Dolla vit et travaille à Nice.