19 décembre 2020 • 20 janvier 2021

En confrontant le design à l’oeuvre d’art, la galerie Catherine Issert invente la possibilité d’une collection. Recréant un appartement imaginaire dans son espace d’exposition, elle tisse des relations potentielles entre des designers qu’elle affectionne et les artistes qu’elle défend.

ARTISTES

John ARMLEDER,
Cécile BART
Jean Charles BLAIS
Denis CASTELLAS
Daphné CORREGAN
Jennifer DOUZENEL
Yayoi GUNJI
Minjung KIM
LE CORBUSIER
François MORELLET
AUDOUX-MINET
Charles et Ray EAMS
Pierre GUARICHE
Pierre JEANNERET et LE CORBUSIER
Masayuki KUROKAWA
Bernard PAGÈS
Pascal PINAUD
Mathieu SCHMITT
Xavier THEUNIS
Gérard TRAQUANDI
Claude VIALLAT
Michel VERJUX
André VILLERS
Marine WALLON
Tatiana WOLSKA

DESIGNERS
Jacqueline MORABITO
Charlotte PERRIAND
Warren PLATNER
Jean PROUVÉ et Guy REY-MILLET
Eero SAARINEN

En collaborant avec les galeries Harter, Jacques Dworczak collection, Bel Oeil et la complicité de Jacqueline Morabito pour la scénographie, Catherine Issert fonde sa sélection sur des affinités sélectives à la subjectivité assumée, témoignant des passerelles existant entre ces deux domaines de création.
Des corrélations formelles pourront naître de ce dialogue, mettant en lumière les influences réciproques que ces deux types de pratique ont entretenues tout au long du XXe siècle et qui perdurent aujourd’hui. Que ce soit
Bauhaus, héritier du cubisme et du futurisme, le Pop Art se saisissant du statut esthétique de l’objet industriel ou bien encore l’invention du ready-made, toutes ces démarches témoignent de la porosité entre arts plastiques et arts appliqués, systèmes aux pensées spécifiques mais dont les intentions esthétiques et plastiques peuvent se rejoindre, voire parfois être identiques.
Vue par le prisme de l’histoire de la galerie Catherine Issert, durant laquelle la galeriste a constitué son catalogue, l’Histoire perd sa majuscule pour devenir intime. Sa proposition, transhistorique et transdisciplinaire, invitera à penser la relation ambigüe qu’entretiennent l’oeuvre et l’objet dans un environnement spécifique. Le white cube disparaît ici au profit d‘une atmosphère plus chaleureuse, qui amènera le spectateur à reconsidérer son rapport à l’oeuvre en dehors du champ muséal : pendant un instant, il pourra se projeter dans une vision tout à la fois personnelle et universelle pour inventer, pourquoi pas, la possibilité de sa propre collection.

Avec la collaboration de
Bel Oeil/ Nice Cannes Monaco
Collection Jacques Dworczak
Harter Galerie
Galerie Afrique-Alain Dufour
Galerie Zlotowski Paris

GALERIE CATHERINE ISSERT
06570 SAINT-PAUL DE VENCE

La galerie est ouverte du mardi au samedi de 10h30 à 18h