Une rétrospective-événement consacrée à une figure majeure des avant-gardes. Un artiste pionnier – engagé dès les années 1960 dans les grandes questions environnementales

Le MAMAC consacre une grande exposition à Gustav Metzger, artiste au parcours international, dont l’influence n’a cessé de grandir ces dernières années. Acteur majeur des avant-gardes de la seconde moitié du XXe siècle, l’artiste, né en 1926 à Nuremberg, a contribué, dès l’aube des années 1960, à la redéfinition de l’art, explorant de nouvelles modalités de création et ancrant sa démarche dans les grands enjeux de son époque.

A l’instar de nombreux artistes de sa génération, et notamment des Nouveaux Réalistes, Metzger abandonne la peinture en 1959 et commence à créer des oeuvres avec des objets du quotidien ou des matériaux industriels amenés à se dégrader. Cette réflexion sur l’obsolescence et même l’auto-destruction s’incarne dans des pièces telles que Acid Nylon Painting (1960), South Bank Demonstration (1961) qui seront évoquées dans l’exposition grâce à des archives et réactivations d’installations.

L’exposition se focalise également sur l’un des aspects majeurs et novateurs de Gustav Metzger : son implication précoce dans les questions environnementales. Dès 1960, Metzger déclare ainsi dans l’un de ses manifestes : « L’art auto-destructif démontre la puissance de l’homme à accélérer le processus de désintégration de la nature et à le mettre en ouvre. » En 1970, l’artiste fait circuler dans Londres une voiture « arrangée » : Mobbile. Un grand cube transparent contenant des plantes vertes est fixé sur le toit du véhicule et directement raccordé à son pot d’échappement. Les végétaux lentement asphyxiés par les vapeurs de gaz mettent en évidence un phénomène d’intoxication du vivant sinon invisible. De nombreuses autres interventions et installations suivront jusqu’à son grand projet Mass Media : Today and Yesterday– qui invite le visiteur tout au long de l’exposition, à participer à une revue de presse subjective autour des grands enjeux environnementaux contemporains.

Gustav Metzger a contribué de manière significative à repousser les limites de l’art et de la notion d’auteur, à la fois dans les formes explorées (performances, oeuvres à réaliser ou réinventer d’après des instructions, appel à participation du public, primat du processus sur la forme, colloques, etc), et dans les sujets abordés – notamment les questions environnementales – autant de modalités et problématiques qui demeurent d’une grande actualité quelques cinquante années après leurs premiers développements.

Gustav Metzger au MAMAC et à Nice : S’appuyant sur l’esprit contributif de Gustav Metzger, l’exposition offre l’opportunité de collaborations avec différents partenaires pour la réactivation des oeuvres et la production d’événements associés.
L’exposition permet également d’apporter un éclairage sur les collections du MAMAC à travers le prisme de « l’auto-destruction » : hanté, comme beaucoup de ses contemporains, par la destruction de masse dont la seconde guerre mondiale a été le théâtre, mais aussi par la tension de la Guerre Froide et les débuts de la course à l’armement nucléaire, Metzger rédige en 1959 un manifeste sur l’art « Auto-destructif » soulignant la fascination de la société occidentale pour la destruction. A la même époque (1960-61), Arman initie ses fameuses colères, Niki de Saint-Phalle, invente le geste subversif du tir sur ses toiles et Jean Tinguely réalise ses machines-sculptures auto-destructives, etc. L’occasion d’un regard inédit sur des oeuvres majeures de la collection du MAMAC.

Commissariat : Hélène Guenin, directrice du MAMAC

Infos pratiques
• Ouvert tous les jours de 11 h à 18h sauf le lundi
• Le musée est fermé le dimanche de Pâques et le 1er mai
• Tarifs
PASS MUSEES DE NICE pour les Niçois et les métropolitains
TICKET INDIVIDUEL 24h au tarif de 10€
TICKET 7 JOURS au tarif de 20€
TICKET GROUPE 24h au tarif de 8€
TICKET GRATUIT

  • Enfants de moins de 18 ans (sur présentation d’une pièce d’identité)
  • Etudiants (sur présentation de la carte d’étudiant)
  • Demandeurs d’emploi (sur présentation d’un justificatif)
  • Bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS), de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) (sur présentation d’un justificatif)
  • Grands invalides civils – GIC et Grands invalides de guerre – GIG (sur présentation d’un justificatif) ainsi qu’un accompagnateur par personne
  • Conservateurs de musées (sur présentation d’un justificatif)
  • Journalistes (sur présentation d’un justificatif)
  • Enseignants (sur présentation du Pass Education délivré par le ministère de l’éducation nationale)