Recherche
Vernissage • Maison abandonnée [Villa Cameline], Nice
Vernissage
Vendredi 7 juin, à 18h30
L’Eternité, si possible
8 juin - 13 juillet 2024
Une coproduction artistique franco-canadienne 2023 / 2024
artistes français : Tom Barbagli, Sophie Braganti, Aurélien Mauplot, Eglé Vismanté.
artistes canadiens : Chloé Beaulac, Martin Bureau, Pierre et Marie, Mathieu Latulippe
Dans notre histoire contemporaine, l’humanité a été et est confrontée de maintes façons à son annihilation, à sa grande vulnérabilité. Aujourd’hui les menaces se sont multipliées, sans jamais disparaître, se greffant plutôt les unes sur les autres.
Le projet d’exposition L’éternité, si possible s’inscrit dans cette actualité marquée par la multipolarité des sources de risque et porte une réflexion autour de la notion de survivance en ces temps incertains.
Les artistes exploreront différents aspects de la destruction de nos modes de vie et les parcours muséographiques seront présentés à la manière d’un récit anticipatif l’être humain s’étant doté du pouvoir divin de destruction du monde. C’est au rythme du tictac de l’horloge apocalyptique (« doomsday clock ») que les œuvres afficheront un passé irréversible, un présent préoccupant et un futur pour le moins incertain, tout en illustrant ce puissant désir inhérent à notre humanité occidentale : celui d’être éternel.
L’exposition sera ensuite montrée à la Maison des Arts de Laval (Laval, Grande région de Montréal, Canada), du 15 septembre au 20 octobre.
Nocturnes
Jeudi 20 juin et jeudi 11 juillet
Evénements
La Maison Abandonnée - Villa Caméline
Adresse43 avenue Montplaisir
06100 Nice Accès
T 07 83 82 05 86
helene.fincker@villacameline.fr
http://www.villacameline.fr
La Maison Abandonnée [Villa Cameline] est un lieu d'exposition privé.
Elle est accessible ponctuellement lors des expositions organisées au cours de l'année.
Celles-ci se déroulent du mois d’avril au mois d’octobre.
Créée à l'initiative de particuliers, Hélène et François Fincker, la MAISON ABANDONNÉE a été inaugurée en 2003. Construite au début du siècle dernier, elle a été abandonnée pendant une quinzaine d’années. Taguée, squattée, elle est actuellement conservée dans l’état et les artistes qui y exposent doivent s’adapter à cet environnement particulier aux antipodes de la white box.
Sa vocation est de promouvoir les différentes formes de la création actuelle au travers la présentation d’expositions temporaires.
Expositions monographiques mais aussi projets thématiques, la MAISON ABANDONNÉE [VILLA CAMELINE] invite des commissaires indépendants et des artistes à explorer la diversité des champs de la recherche artistique actuelle. L’objectif est de provoquer et proposer des expériences de l’art à travers la diversité des approches, des démarches et des pratiques.
Au rythme de 3 à 5 par an, les évènements se déroulent du mois d’avril au mois d’octobre.