Musée Matisse

Du au

Commissariat : Claudine Grammont

Répondant à leur volonté de partager l’art avec le plus grand nombre, David et Ezra Nahmad, marchands-collectionneurs éclairés, ont consenti au Musée Matisse le prêt des seize œuvres d’Henri Matisse de leur collection. Cet ensemble exceptionnel est pour la première fois révélé au public dans sa totalité.

Nombre de ces tableaux, peints à Nice, ou à Vence, s’éclairent ici de la lumière qui les a vus apparaître et viennent dialoguer avec les œuvres de la collection du musée.

Certaines de ces peintures sont déjà célèbres, comme La Leçon de piano de 1923 ou Jeune fille à la mauresque, robe verte de 1921, d’autres sont à découvrir, tels le petit intérieur d’Étretat, Figure assise et le torse grec ou La Lecture de 1947.

Ces tableaux ont tous été acquis en ventes publiques, à Londres, New York, Paris ou Tokyo, et proviennent de collections célèbres, françaises ou américaines. Ce sont souvent des collectionneurs historiques de l’artiste des années 1920 et 1930, tels que les Américains John Quinn (L’Artiste et le modèle nu) ou Lillie Bliss (Jeune fille à la mauresque, robe verte), ou les Français, Jacques Soubies (Nu au drapé), Georges Renand (Nu au drapé ; Jeune femme assise en robe grise), Marcel Kapferer (La Leçon de piano ; Jeune fille à la mauresque, robe verte) et Henri Canonne (Intérieur – porte ouverte). Portrait au manteau bleu, Nu aux jambes croisées, ainsi que Figure assise et le torse grec, faisaient partie de la collection de l’artiste lui-même avant d’être cédés par son fils Jean Matisse qui en avait hérité.

Cette collection a une histoire et une raison d’être, et s’inscrit dans un ensemble d’œuvres d’art impressionnistes et modernes que nous savons immense et qui pourrait constituer à lui seul un fabuleux musée.

L’aventure de la collection Nahmad est avant tout celle d’une famille passionnée. Le Musée Matisse adresse sa profonde gratitude à David et Ezra Nahmad et à la nouvelle génération de cette famille, pour leur grande générosité.

Photo : Affiche de l’exposition

Musée Matisse

164, avenue des Arènes de Cimiez – 06000 Nice