Une proposition de Chiara Nuzzi, dans le cadre de la résidence ACROSS de thankyouforcoming.

Night Soil – Nocturnal Gardening est le titre d’une exposition-installation consacrée à l’oeuvre vidéo éponyme réalisée en 2016 par l’artiste néerlandaise Melanie Bonajo. Transformé pour l’occasion en un site où le public pourra visionner le film dans une atmosphère véritablement immersive, le Narcissio accueille pour la première fois en France ce dernier volet de Night Soil. Le projet consiste en effet en un documentaire expérimental en trois parties, évoquant la déconnexion vécue par les Occidentaux dans leur relation à la nature. En observant la façon dont certaines communautés se constituent et se rassemblent autour d’une utilisation alternative et « précoloniale » de la terre, la vidéo aborde des thématiques telles que le droit foncier des peuples autochtones, la subsistance loin des réseaux, le racisme et l’injustice dans les systèmes alimentaires, ou les effets des comportements consuméristes sur les animaux d’élevage.

Dans ce dernier chapitre, quatre protagonistes aux parcours très différents nous racontent leur histoire avec l’agriculture radicale. En léger décalage par rapport à l’habituelle curiosité de Melanie Bonajo pour les femmes vivant selon des normes alternatives et qui ont fondé des communautés à part, Nocturnal Gardening accorde plus d’attention encore à ces personnages féminins car l’artiste est convaincue qu’aujourd’hui encore, leurs voix ne sont pas suffisamment entendues. Toutes les quatre incarnent avec intensité des femmes fortes et progressistes : Mandana est une « revivaliste du Paléolithique », anarchiste et chasseuse-cueilleuse d’origine iranienne, qui vit actuellement exclusivement de la terre. Elle travaille comme éducatrice et herboriste, proposant un enseignement sur les plantes à la fois scientifique et spirituel. Dafne Westerhof est agricultrice dans la région de la Frise, aux Pays-Bas, où elle mène une action d’éducation et de sensibilisation aux comportements et au bien-être des animaux d’élevage, en particulier les porcins. Leah Penniman est « organisatrice de justice alimentaire » et éducatrice pour les jeunes à la Soul Fire Farm, aux États-Unis. Il s’agit d’une ferme familiale qui s’emploie à démanteler les structures d’oppression régissant nos systèmes alimentaires et à mettre fin à l’injustice raciale par l’exploitation agricole, en développant l’agriculture durable auprès de populations marginalisées par l’apartheid alimentaire. Lyla June Johnson, quant à elle, est une musicienne d’origine navajo, militante des droits fonciers autochtones et de la communication non violente.

Par l’intermédiaire de ces différents récits, où les protagonistes livrent de nouvelles modalités du vivre ensemble – appliquant des mesures qui invalident nos règles actuelles, en revendiquant haut et fort un système anticapitaliste du care – Melanie Bonajo combine à des fragments hallucinatoires tirés de sa propre imagination une approche stylistique quasi documentaire, qui explore les multiples réactions possibles face au sentiment de fragmentation et d’aliénation.

Exposition du 17 mars au 20 avril 2018
Du mercredi au samedi, de 14h30 à 18h et sur rdv

LE NARCISSIO
16 rue Parmentier, 06100 Nice
T +33 4 93 84 81 30
www.le-narcissio.fr
info@de-lart.org