Du 28 septembre au 24 novembre 2018

Sniper est le titre générique d’un ensemble d’oeuvres récentes, réalisées par Noël Dolla. Ou, lorsque les outils, la technique et les couleurs de la peinture servent les propos de l’oeuvre : à l’aide d’une incroyable Arme/Outil à Déboucher les Chiottes (ADWC. 45), l’artiste détourne la fonction de l’objet pour peindre ce qu’il nomme “Mes fleurs du mal”.

D’autres éléments, tels que boules Niçoises et fils de Nylon issus du monde de la pêche, voiles d’ombrages et peintures ayant reçu l’impact du souffle de ces tirs au déboucheur, viennent renforcer la volonté de l’artiste, de créer dans l’espace du Narcissio, un environnement total.

Noël Dolla continue par là à poursuivre les questions qu’il posait dans son ouvrage : La parole dite par un oeil 1. Cette réalisation immersive, qui pose avant tout la question de la pratique, met aussi en perspective la part du politique dans l’oeuvre.


Noël Dolla par Élodie Antoine et Fabrice Flahutez

Depuis 1967, Noël Dolla construit une oeuvre qui investit le vocabulaire de la peinture (au sens large) comme un champ d’expérimentation. La peinture, sa matérialité, ses modes d’apparition, de présentation, le support, la toile, la surface, le champ coloré sont remis en jeu, et font tomber les dogmes tout en ré-interrogeant sans cesse les certitudes qui fondent le projet pictural dans l’histoire de l’art. Tels sont les enjeux qui se donnent à voir avec force dans ce travail en perpétuel mouvement. Dès 1968, Noël Dolla participe à l’aventure qui verra naitre le groupe Supports/Surfaces, auquel il appartiendra jusqu’en juin 1971. Dans les perspectives de Supports/Surfaces, Noël Dolla se positionne avec conviction comme l’artiste de la conciliation du sujet pictural et du sujet social.

Ses motifs sont souvent ramenés à l’essentiel, la ligne comme geste minimal de l’acte de peindre, le point comme origine. Ils se déclinent, envahissent parfois l’espace, le redessinent. Toute son oeuvre est traversée par des signes (croix, point, trou…) qui sont manipulés, reproduits, triturés jusqu’à épuisement du motif. Déconstruire le geste, mettre en question les limites d’une pratique, l’enrichir de techniques nouvelles… c’est en passant d’une expérimentation de médium à une autre que l’artiste structure une pensée et une oeuvre riche et complexe.


Le Narcissio est ouvert du lundi au vendredi de 14h30 à 18h et sur rendez-vous.

www.le-narcissio.fr

16 rue Parmentier 06100 Nice