Pour présenter l’oeuvre d’un des artistes les plus talentueux de sa génération, la Fondation Maeght s’associe à l’Espace de l’Art Concret de Mouans-Sartoux et au Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes Côte d’Azur dans une proposition inédite consacrée à l’artiste Pascal Pinaud, grâce à trois expositions, dont les deux premières seront présentées simultanément à la Fondation Maeght et à l’Espace de l’Art Concret, la dernière suivant au FRAC PACA pendant l’été 2017.

Pascal Pinaud confronte le public à la création contemporaine à travers une manière d’exposer qui bouscule les conventions.
À la Fondation Maeght, tableaux, grands ensembles de dessins, sculptures, installations et néons seront exposés pour présenter la richesse de son œuvre plastique dans une exposition à caractère rétrospectif.
L’exposition Sempervivum est le troisième volet de la programmation engagée en 2016 par Olivier Kaeppelin dont le fil rouge est le questionnement de l’espace comme lieu de transformation des objets, de leurs matières et de leurs représentations.
Le parcours de l’exposition présente ainsi la pratique de Pascal Pinaud
à travers plusieurs séries : des Tôles aux Semences, en passant par les Diptyques, les Moulins à prières, les Patères, les Chocs, ou encore les Test’arts, la Suite berlinoise, les Écrans, les Stères, les Feux
L’exposition propose également de découvrir des œuvres uniques comme l’Arbre à fèves ou Tel quel. L’accrochage se construit à partir du principe de diversité qu’affirme l’œuvre de Pascal Pinaud, tant dans les processus de création que dans les matériaux, qui mêlent peinture, sculpture, dessin, photographie ou tapisserie.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total, l’artiste investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres.
Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art « proprement dites ». Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, show-room de design contemporain (Nice et Cannes), a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques comme Noël Dolla, Matthieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…

Du 10 décembre 2016 au 5 mars 2017 à la Fondation Maeght et à l’Espace de l’Art Concret, au FRAC PACA durant l’été 2017.

À cette occasion, un catalogue sera publié avec des contributions de Pascal Pinaud, Julie Crenn, Fabien Faure, Fabienne Grasser-Fulchéri, Olivier Kaeppelin et Pascal Neveux.