Commissariat : François Cheval et Yasmine Chemali
Avec le soutien de Frame Contemporary Art Finland.

En s’emparant de techniques photographiques traditionnelles, on tente, tant qu’il est encore possible, de résister à l’uniformisation des tirages, conséquence des techniques numériques. Une épreuve photographique par son unicité est plus qu’un refuge artisanal, elle affirme un principe de vie, une manière de rendre hommage à la nature, un refus de l’inéluctable péril écologique.
Le cyanotype, ce bleu de Prusse, et la gomme bichromatée, ce pigment terreux, rendent compte ici d’une résidence effectuée à Mougins par Anna Niskanen, photographe d’origine finlandaise. Les empreintes, le bleu pour la Méditerranée et l’ocre pour l’arrière-pays, sous la forme de grands formats, se veulent saisir les lieux, brulés par le soleil.
Il est, aux abords de Mougins, une contrée belle et sauvage, mais aussi une côte abimée, une montagne blessée.
Voilà ainsi résumée l’expérience singulière de la photographe face aux paysages complexes, admettre que ce ne sont que de simples artefacts poétiques, et l’affirmation d’un jeu avec le pittoresque, avec ses propres souvenirs. Comme si la fabrique du paysage nous protégeait, pouvait réconforter.
La photographie d’Anna Niskanen retrouve dans la fabrication des images ces passions primitives et la spontanéité émotionnelle qui s’opposent, modestement, à la fausse rationalité du monde.
Une présence invisible que seul le soleil est en capacité de révéler.
Sous le soleil exactement.

Biographie

Anna Niskanen (née en 1990 à Helsinki, Finlande) est une artiste photographe finlandaise émergente. Elle aborde la photographie à travers l’entremise de procédés alternatifs, façonnant ainsi d’ample installations constituées de tirages réalisés à la main. La mémoire des lieux et de la nature réside au cœur de son travail artistique. Constituant une archive de photographies et d’écofacts collectés au gré de ses voyages, cette vaste bibliothèque d’images et d’objets naturels nourrit la recréation d’images inédites.
Au cours de ses études supérieures en photographie à l’Université Aalto (Finlande), Anna Niskanen a développé une esthétique singulière en explorant les multiples facettes de la photographie appliquée à la gravure. Elle a également découvert les possibilités et les limites des matériaux photosensibles à l’Université Emily Carr (Canada). Depuis lors, elle perfectionne son processus créatif dans son studio helsinkien et lors de ses résidences à l’étranger.
Son travail porte sur l’environnement, et ses expositions sont conçues en s’adaptant aux espaces. Ainsi, sa série « Oyster » a vu le jour lors de ses séjours répétés lors d’une résidence artistique à SÍM (Reykjavik, Islande), inspirée par les paysages environnants, et en particulier l’élément liquide dans toutes ses déclinaisons. 
La série « Point sublime » s’inscrit dans cette même approche. Au cours d’une résidence dans le sud-est de la France, Anna Niskanen explore, apprend, observe et collecte inlassablement. Le résultat de cette exploration se déploie dans une installation au Centre de la photographie de Mougins, première exposition monographique en France.

Le Centre de la photographie de Mougins est ouvert , sauf le 1er janvier, les 24 et 25 décembre.

Octobre – Mars : Ouvert 13h – 18h
Fermé les lundis et mardis

Visite flash pour les individuels sans réservation tous les mercredis et samedis à 15h.

Visites de groupes, sur réservation uniquement :
au +33 (0)4 22 21 52 12
ou +33 (0)4 22 21 52 14