­

Recherche

Mot clé
Ville
Artiste
Catégorie d’événement
Lieux
Expositions

Francesca Angelini • Lignes de mémoire

Du 3 juin au 31 juillet

La mémoire en tant que mère, en tant que berceau où la pensée oscille et grandit ; là où la nouvelle ligne est née. Mémoire qui devient un nouveau regard, un œil interne.
Avec la technique du dessin aveugle j’ai pu mieux puiser à cette matrice où la sensation est plus vivante, plus vraie.
Posée sur le sol, face à ma feuille, j’ai fermé les yeux et j’ai attendu l’image. J’ai attendu que l’expérience, me trouvant dans l’obscurité d’un regard fermé, puisse finalement se faire un espace et devenir une vision de substitution à la vision rétinienne. Le cadeau était suspendu pour que mes yeux puissent regarder vers l’intérieur et non vers l’extérieur. Les souvenirs ont alors commencé leur danse. Sans ordre déterminé, ils ont dansé et un à un leur pas de danse se sont promenés derrière les paupières. Et, avec seulement deux craies, une rouge et une noire, j’ai essayé avec mon corps de retracer ces visions, de donner de la matière ses frissons épidermiques qui accompagnaient mes souvenirs.
La ligne est le passage de cette danse. Elle est l’empreinte d’un pas léger mais pas vide, signe d’une dimension invisible qui habite en nous et qui est, en réalité, en dialogue continu avec ce qui nous accable dans le présent. Ce qui a été n’est jamais définitivement clos, ce qui a été beau au fil du temps peut à la rencontre du monde, se transformer, se blesser, ou au contraire, devenir encore plus plein qu’il ne l’était réellement. Un baiser, en se balançant dans l’inconscient, grandit, devient un enfant qui court ou qui crie. Cela devient une nouvelle vie. C’est toujours le même baiser, mais nourri par les pensées qui bougent en nous.

Lignes de Mémoire c’est une vie qui vient à la surface, un esprit qui, en l’absence du regard organique, recherche une vision émotionnelle. Ces travaux sont le fruit de longues attentes. Attentes que la pensée rationnelle disparaisse pour laisser la place à un écoulement liquide de visions. Attentes qui deviennent ligne en entendant le cri de l’image.
Lignes de Mémoire est une naissance, un enfant qui vient au monde, ce n’est pas une répétition du passé, c’est vie qui resurgit de façon jamais vue, inconnue, tout en étant toujours elle-même. C’est la beauté du fantasme humain qui peut faire d’une émotion une image.

Francesca Angelini

 


 


Claudio Rotta-Loria et Samuele Ventanni

Jusqu’au 31 juillet

Une vision structurelle et optique/ cinétique italienne.
Avec des modalités très différentes, les artistes donnent vie et poursuivent leurs recherches dans le cadre d’une esthétique structurelle sur les thèmes historiques de la surface, de la forme, de la couleur, de la tridimensionnalité et du mouvement.


 

Evénements

Vernissage • Structures visuelles d'aujourd'hui

Vendredi 11 juin, de 14h30 à 19h


 


Vernissage • Lignes de mémoire

A partir de 14h30

 


 

Lieu

Galerie Depardieu

Adresse

6 Rue Dr Jacques Guidoni


 06000 Nice
Accès

09 66 890 274
galerie.depardieu@orange.fr
galerie-depardieu.com
Ouvert du lundi au samedi de 14h30 à 18h30

Histoire

Plongé depuis trente ans dans le milieu de l'art international, Christian Depardieu dirige un espace culturel multidisciplinaire. Il s'agit d'abord d'une galerie d'art contemporain présentant les travaux d'artistes locaux et internationaux d'avant garde, choisis selon une ligne exigeante. Dans le vaste mouvement actuel d’uniformisation et de mise en réseau des cultures, certains artistes affirment leurs différences, sans toujours pouvoir les faire reconnaître. C’est pour offrir à ces individualités fortes, un espace d'exposition et de rencontre dans une ville cosmopolite comme Nice où les artistes, célèbres ou non, ont si souvent choisi de vivre et de travailler que la galerie Depardieu s’attache à montrer, dans un choix très éclectique, des artistes de notoriété nationale et internationale ainsi que des jeunes artistes travaillant sur divers médiums : peinture, sculpture, photographie, vidéo, installations, art numérique, performance… Depuis l'ouverture en 2004, plus de soixante-dix expositions personnelles d'artistes émergents ou déjà connus y ont été organisés.
La galerie multiplie les médiations artistiques destinées à élargir le public et à l'amener à se confronter d'avantage à l'art contemporain. Elle s'ouvre à d'autres disciplines en accueillant régulièrement des concerts de jazz, des pièces de théâtres et lectures de textes d'auteurs contemporains, des soirées philo, des conférences, des débats, des performances…