Musée de la photographie Charles Nègre
Du 03 décembre 2021 au 20 février 2022
La nature offre à foison des sujets à réflexions, interprétations à l’artiste, au photographe qui tente de s’approprier la richesse de cette palette de couleurs et de formes.
Au cours de randonnées dans le massif du Mercantour, entre autres lieux, j’ai tenté alors en vain de saisir les subtilités du Paysage.
Mon appareil photo restait en bandoulière. A quoi bon faire un cliché, cliché que je pouvais me procurer en carte postale chez le buraliste du village !
Alors, je me posai la vraie question : qu’est ce qu’est un paysage ?
Un paysage est une accumulation aléatoire de divers matériaux, terre, eau, bois, pierres… Dès lors, je photographiai ces éléments, en noir et blanc pour valoriser les contrastes et les textures, en vertical car tel me paraissait l’horizon en montagne.
Face à ce qu’on définit un beau paysage, un panoramique tel qu’on l’affectionne, je pris conscience que le paysage n’était pas là où on l’attendait. De fait, j’étais dans le paysage, je marchais sur le paysage.
Depuis, je regarde où je mets les pieds !
Et puis tout devient matière à paysage.
Un visage est un paysage !
Mais c’est une autre expo ….
Jacques Renoir affirme très tôt sa passion pour l’image et la photographie. Diplômé de l’Ecole Technique de la Photographie et Cinématographie Louis Lumière, il est le caméraman des plus réputés metteurs en scène (Roger Vadim, Claude Sautet, Pierre Granier Deferre, Edouard Molinaro, Lewis Gilbert, John Frankenheimer, Bob Raefelson…).
Mais sa curiosité à découvrir le monde l’entraîne dans le sillage de La Calypso et de Jacques-Yves Cousteau pour sept années à filmer et réaliser les épisodes de la fameuse série télévisée L’Odyssée sous-marine du commandant Cousteau. Quatre nominations et un Emmy Award couronnent cette collaboration.
Puis il enchaîne avec de grands reportages pour la télévision au Bengladesh, en Corée du nord, au Liban…
Enfin retour en France pour renouer comme chef opérateur avec le cinéma et les fictions TV (Navarro).
Auteur d’une biographie romancée sur Auguste Renoir et ses proches, Le tableau amoureux chez Fayard et en livre de poche chez Libretto, adaptée au cinéma, Renoir, avec Michel Bouquet dans le rôle du peintre.
Sa passion reste de tout temps la photographie. Les clichés saisis au cours de ces périples renaissent avec la magie du numérique. Il expérimente et ses photographies Empreintes et Collisions, tendent vers une expression plastique proche de la peinture.
Depuis, il travaille sur différentes thématiques : ateliers d’artistes, les oliviers de Renoir, le nu, ombre et lumière, croquis de voyages, le relief, la danse et le mouvement, matières à paysages… et des porfolios avec son épouse Claude Montserrat-Renoir, philosophe, auteure et poète. Il développe un concept Au-delà du regard.
De nombreuses expositions lui sont consacrées à Paris (Bernheim-Jeune, Faubourg Saint-Honoré et Au Fond de la cour, rue de Seine), en Province (Galerie Capazza à Nançay) et dans le sud de la France (Beddington Fine Art à Bargemon, Galerie Bogéna à Saint-Paul-de-Vence, Musée de la Photographie à Mougins, Chapelle des pénitents blancs à Vence, Galerie Helenbeck et Galerie Depardieu à Nice). Mais aussi à Amsterdam, Prague, Munich, Casablanc, Tokyo, Beijing et Shanghaï…
Il expose en permanence dans son atelier à Nice près du Port.
Photo : Jacques Renoir
Musée de la photographie Charles Nègre
1 Pl. Pierre Gautier – 06300 Nice