Galerie Depardieu
Du 13 janvier au 12 février 2022
Sous ce titre inspiré de la poésie, Alain Lestié propose une suite d’œuvres lyriques, formant un poème structuré et cohérent, une sorte de monologue d’inspiration élégiaque.
Encore une fois, le titre souligne le caractère éphémère, ponctuel, non figé et épars, de ce magnifique ensemble réalisé comme toujours avec un simple crayon Nero sur un papier Fabriano traditionnel et très épais (640 gr/m²) dans la sobriété et la rigueur du noir et blanc.et les formats semblables.
Les titres de chacune de ces œuvres sont un chemin qui nous entraîne jusqu’au plus profond de sa réflexion pour s’éclaircir et s’adoucir ensuite vers une « promenade ». Les titres sont évocateurs de cette progression :
« -à la fin – à temps perdus – aller simple – au bout – destination – éclats des lieux – en somme – escale – état second – marine – mémento – nuageux – nuit – peinturage – respice finem – traces – travaux pratiques – une éclaircie – vers la sortie – voix sourdes – du testamentaire – habitation – restes – tableau – une autre fin – une promenade »
Loin de tout effet spectaculaire, les œuvres de cette exposition nous interrogent sur le monde dans lequel nous vivons en autant de messages d’une force et d’une efficacité qui lui sont toutes personnelles. Fruit d’une profonde réflexion, toujours situées entre l’abstrait et le concret, ses œuvres concentrent un savoir faire acquis de longue date. Elles expriment magnifiquement ses interrogations et ses doutes.
La galerie vous invite à partager les émotions que procurent cette nouvelle exposition, loin des phénomènes de mode, pour vous faire vivre et apprécier ce qui a du sens.
Photo : Stances détachées de Alain Lestié
Galerie Depardieu
6 rue du docteur Jacques Guidoni