Image de Les Alpes Maritimes

Les Alpes Maritimes Télécharger le carnet de parcours

UN PARCOURS ARTISTIQUE AUX MULTIPLES FACETTES
Les œuvres répondant au processus de la commande publique ont essentiellement été créées à l’occasion de projets spécifiques.
Valorisation des techniques et savoir-faire locaux : céramique contemporaine pour le Musée Magnelli, musée de la Céramique avec la ville de Vallauris ; œuvres créées à l’occasion d’expositions à la Villa Arson à Nice ; commandes à l’initiative des musées ou centres d’art : le Mamac à Nice, le musée Picasso d’Antibes, l’Espace de l’art concret à Mouans-Sartoux et le musée de la Mer à Cannes. La commande publique s’inscrit aussi dans les espaces publics des bâtiments de l‘état, monuments historiques ou propriétés des collectivités territoriales, comme le Palais préfectoral ou l’Université de Nice.

Image de Un parcours en tramway dans la ville de Nice

Un parcours en tramway dans la ville de Nice Télécharger le carnet de parcours

En 2004, la Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur a lancé un concours international piloté par François Barré.
Il s’agit d’un programme prestigieux et raisonné de commande d’oeuvres d’art originales autour de la création du tramway Nice Côte d’Azur auprès d’artistes de renommée internationale et de jeunes artistes au talent à découvrir.
Ce projet participe à la volonté de transformation, de modernisation, d’embellissement urbain et de démocratisation culturelle de ce territoire en pleine mutation, marqué depuis plus d’un siècle par une forte présence artistique.
Avec le réaménagement de ses espaces publics emblématiques (places historiques, nouveaux quartiers et grandes artères) et l’implantation du tramway, la Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur s’engage dans une dynamique de modernité et de séduction, se métamorphose, et prend une nouvelle dimension sur le plan régional, national et international.

Image de Le Var

Le Var Télécharger le carnet de parcours

Au cœur de la Provence, un endroit exceptionnel, dédié à l'art par les mécènes avisés que furent Charles et Marie-Laure de Noailles, perdure la tradition de soutien aux artistes. Outre son intérêt architectural, la Villa Noailles présente des expositions et festivals et offre des résidences d'artistes. Ces dernières font l'objet depuis 2007 de réaménagement confiés, au titre de la commande publique, à des designers.
La commande publique dans le Var, ce sont aussi des œuvres intimement liées au patrimoine et à la géographie de ce territoire ou encore à son histoire.