George Nuku • Bottled Sea 2124

17 mai – 17 novembre
Artiste néo-zélandais résidant en France, George Nuku descend par sa mère des tribus maories du Ngāti Kahungunu et Ngāti Tuwharetoa. Il travaille au sein des communautés à partir de 1988 et se lance dans une carrière d’artiste qui le mène en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.
George Nuku est aujourd’hui une des figures majeures de la scène artistique maorie.
Depuis 2004, il a exposé dans de nombreuses galeries et dans des musées du monde entier. Il a commencé en 2014 une série d’expositions évoquant l’océan et la question des déchets de plastique qui y sont jetés.
Ses installations en polystyrène et plexiglas ont été montrées notamment au Musée d’Art Contemporain de Taipei à Taiwan en 2014, au Muséum de Rouen et au Pataka Art Museum d’Aotearoa Nouvelle-Zélande en 2015, à La Rochelle et au Centre Culturel Tjibaou de Nouvelle-Calédonie en 2016, au Muséum de Bourges en 2019, au Musée d’Ethnographie de Leiden aux Pays-Bas en 2020, au Muséum de Genève en 2021, au WeltMuseum de Vienne en 2022 et au Musée National d’Ecosse en 2023.

L’exposition propose des œuvres et des installations immersives réalisées à partir de matériaux recyclés et inspirées notamment par les îles de Lérins. Le visiteur découvrira ainsi la culture d’Aotearoa, la Nouvelle-Zélande, les collections océaniennes cannoises et l’histoire de l’Homme au masque de fer réinterprétées par l’artiste. George Nuku est l’une des figures majeures de la scène artistique maorie. Lors d’une résidence au Fort Royal, il a créé des œuvres avec des collégiens des Vallergues qui font partie de l’exposition.