­

Recherche

Mot clé
Ville
Artiste
Catégorie d’événement
Lieux
Gaya Scienza
Expositions

Faire, nager et s’envoler

4 novembre - 16 mars 2024

Curatrice : Mathilde Roman.
Alice Anderson, Carlotta Bailly-Borg, Hélène Bertin, Laëtitia Bourget, Marcelle Cahn, Philippe Charles, Sirine Fattouh, Laure Prouvost, Emmanuel Régent, Victorien Soufflet.
Faire, nager et s’envoler célèbre l’ouverture d’un nouveau lieu d’art et de vie collective en réunissant des œuvres et des artistes imprégnés des émotions de nos vies contemporaines et profondément en dialogue avec ceux et celles qui nous ont précédés.


We Are Happy Here In A Happy House

6 avril - 13 juillet 2024
Louise Aleksiejew, Laurie Anderson, Priscille Claude, Fabrice Cotinat, Louis Dassé, Katrien De Blauwer, Alain Doret, Richard Fauguet, Dora Garcia, John Giorno, Séverine Hubard, Julie Kieffer et Marina Guyot, Thierry Lagalla, David Legrand, Rainier Lericolais, Marie Losier, Lilly Lulay, Christian Marclay, Annabelle Milon, Paul Pouvreau, Man Ray, Daniel Schlier, Kurt Schwitters, John Stezaker, Ernest T., Richard Tuttle, Léonie Vanay.

De Bauhaus à Dada, du Cabaret Voltaire aux surréalistes, de La Factory et aux pratiques contiguës des jeunes créateurs du XXIe siècle, l’histoire de l’art moderne et contemporain témoigne des émulations, de l’influence des rencontres sur le travail des artistes. Émilie Flory orchestre une exposition collective au sein de cette maison en remettant au centre l’idée de la force mutuelle par le partage des savoirs, des envies, des passions et des enthousiasmes.


 

Evénements

Vernissage • La gaya Scienza, Nice,

Vernissage
Samedi 4 avril, de 14h à 19h


 


Apéro-finissage

Vendredi 15 mars à 18h
Présentation du catalogue de l'exposition "Faire, Nager et S'envoler" en présence de la commissaire d’exposition, Mathilde Roman. Temps de discussion avec l’artiste Emmanuel Régent.


 


Atelier et animation

Samedi 16 mars, de 15h30 à 17h 
Autour de la ludothèque de jeux d’artistes, par Panthéa Ravanchad, artiste plasticienne et médiatrice culturelle.


 


Conférence

Jeudi 21 mars, à 19h30
Conférence d’histoire de l’art par Maurice Fréchuret, historien de l’art, docteur en sociologie et en histoire de l’art.


 


Projection

Vendredi 22 mars, à 20h
Cinéclub : projection du film Dead Slow Ahead suivi d'un débat


 


Conférence

Vendredi 29 mars, à 19h30
Conférence philosophie : Philosophie pour paresseux, marginaux et autres traîne- savates.
Par Bertrand Cochard, agrégé et docteur en philosophie.


 

Lieu

9 bis rue Dalpozzo, 06000 Nice

ouverture début novembre 2023

du mercredi au samedi de 13h à 18h

et sur rendez-vous

L1 Masséna, L2 Alsace-Lorraine, bus Grimaldi

lagayascienza.com

contact@lagayascienza.com


 
Adresse

9 bis rue Dalpozzo, 06000 Nice


Histoire

Espace d’exploration artistique et poétique

En cœur de ville et à proximité de la mer, La Gaya Scienza est un espace d’exploration artistique et poétique installé dans un vaste appartement niçois de près de 300 m², ouvert sur la cité.

Inspirée à la fois de l’art des troubadours et trobairitz et du Gai Savoir nietzschéen, dont les derniers chapitres auraient été écrits à Nice dans les années 1880, l'expression gay saber (la gaya scienza) qualifiait en occitan médiéval l'art de composer des poésies lyriques. De ces racines troubadouresques – latine, occitane ou arabe – s’inspire la tentative de La Gaya Scienza de composer, inventer ou deviser ; découvrir ; ressentir une émotion, une excitation, une agitation. C’est une liberté aujourd’hui de plus en plus rare que la fluidité du lieu et l’énergie qui le sous-tend permettent, une douce résistance, en somme…

Tendu vers un horizon hospitalier, pluriel et mouvant, lieu de partage et d’échange, le fonds de dotation La Gaya Scienza s’envisage comme un écrin chaleureux de rencontre, de voisinage et de convivialité. Un espace librement accessible à toutes et tous, dont l’insolent soleil azuréen tiendrait la porte grande ouverte, misant sur une porosité intense entre l’art et la vie.

La Gaya Scienza accorde une attention particulière aux formes sensibles, à ce qu’une œuvre d’art peut éveiller, déplacer, provoquer, soulever. Elle prend part à la fabrique de la création contemporaine en accueillant deux fois par an des expositions confiées à des commissaires invitées, en constituant une ludothèque de jeux d’artistes en accès libre et en soutenant les artistes via deux bourses de création annuelles.

Tout au long de l’année, sa programmation culturelle généreuse et généraliste propose au gré des occasions, des projections de films, soirées de parcoeuristes, arpentages, ateliers culinaires, clubs de lecture, débats et controverses, scène ouverte aux poètes et poétesses, workshops autour de la ludothèque, bureau d’écriture publique, conférences en histoire de l’art, poésie ou philosophie… nous sommes attentifs à vos propositions !

Misant sur l’enthousiasme, l’envie de faire ensemble pour se (re)vivifier, La Gaya Scienza vous convie à créer collectivement l’intervalle où se rencontreraient « l'infiniment petit de l'espace du dedans » [Fernando Pessoa, Un singulier regard] et les grondements agités d’un monde intranquille, dans une dynamique mouvante et joyeuse.

Gaya Scienza