Rencontre avec le réalisateur Elie Wajeman
Samedi 24 septembre à 14h30 au MAMAC
HORS LES MURS en partenariat avec ACF-ECA
En présence du réalisateur Elie Wajeman et de psychanalystes
Les anarchistes
de Elie Wajeman (France, 2015, 1h41)

Un petit groupe d’anarchistes libertaires parvient à déstabiliser l’autorité politique, dans la période trouble de la toute fin du 19ème siècle. Infiltré parmi eux, un brigadier est divisé entre le sens du devoir et son attachement inattendu pour les personnalités qu’il est amené à rencontrer. Reprenant son fond thématique, transposé dans le Paris brulant de la 3ème République finissante, Elie Wajeman explore autrement la nécessité d’appartenance à une communauté de pensée, en s’intéressant à ces jeunes gens qui, de façon radicale, ont choisi de perdre la vie pour leur idéal.
Réservation et inscription au 06 11 19 74 72

 

 

Hommage à Abbas Kiarostami
Vendredi 30 septembre à 19h30 à la Villa Arson
En partenariat avec la Villa Arson
En présence de Massoumeh Lahidji, interprète

L’ECLAT rend hommage au cinéaste et poète, Abbas Kiarostami, disparu le 4 juillet dernier. Une occasion de revenir sur son oeuvre, sur son empreinte dans l’art du cinéma, et sur l’atelier de réalisation que le cinéaste a dirigé à la Villa Arson en 2007. Massoumeh Lahidji, sa complice des rencontres et des tournages en Europe, accompagnera cette soirée.

Compétition Expérience de
Un Festival c’est trop court

Mardi 18 octobre de 18h30 à 22h30
En présence de réalisateurs, des sélectionneurs et des membres du Jury

Au-delà de l’ouverture du festival à la Villa Arson (sur invitation), l’association Héliotrope, en partenariat avec L’ECLAT, présente pour la 16ème édition, la 1ère présentation de la Compétition de cinéma expérimental. Pratique artistique relevant à la fois des arts plastiques et du cinéma traditionnel, les films expérimentaux peuvent se caractériser par leur originalité et leurs formes esthétique hors-normes. A la fois vidéo d’art, essais et nouveau cinéma, la Compétition Expérience est un véritable voyage sensoriel, à travers 3 programmes.

 

Le Cinéma de… Abel Ferrara
Mercredi 26 et jeudi 27 octobre
En présence du cinéaste et en partenariat avec dfilms.

L’ECLAT s’associe au Festival intitulé Addiction à l’œuvre, une histoire de cinéma de 1895 à 2019, organisé par l’association dfilms. L’ECLAT accueillera ce cinéaste pour des projections et une masterclass. Le cinéma d’Abel Ferrara est à la croisée du « cinéma de l’industrie » et le cinéma underground. Depuis Bad Lieutenant (1992) avec Harvey Keitel, le film qui l’a fait connaître en France, à Pasolini (2015) avec William Defoe, chacun de ses films est l’expérimentation d’un genre traditionnel du cinéma (thriller, biopic…) déformé et recomposé par sa vision critique du monde. Programmation complète à venir.